Imprimer cette page Imprimer cette page

2011 Année des Forêts

Le 20 décembre 2006, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2011 Année internationale des forêts (AIF).

Les forêts sont un pilier du développement économique et social local, que ce soit en tant que fournisseur de matière première, lieu de travail décentralisé ou zone de détente. Si elle se poursuit au rythme actuel, la destruction des massifs forestiers risque d'entraîner non seulement une diminution des espèces et un changement climatique, mais aussi une augmentation des troubles sociaux et des mouvements de réfugiés dont les effets iront bien au-delà des régions habituelles.

Faits et chiffres

• Les forêts recouvrent environ un tiers de la surface du globe ;
  • Avec à peine 4 milliards d'hectares, la forêt mondiale ne représente plus que 64% de la surface qu’elle couvrait il y a des millénaires ;
  • Les forêts abritent la plupart des espèces vivantes. Sur 1,3 millions d'espèces animales et végétales recensées, deux tiers environ vivent en forêt ;
  • 78% des forêts vierges ont été détruites au cours des 8000 dernières années. Chaque année, 6 millions d'hectares viennent s'y ajouter ;
  • Les forêts tropicales ne couvrent certes que 7% de la surface terrestre, mais abritent 50% de toutes les espèces animales et végétales du globe.

Qu'en est-il dans la Vienne ?

Vienne Nature vous propose de découvrir le patrimoine forestier de notre département avec 26 thématiques qui se dévoileront progressivement tout au long de l'année.

Mise à jour de la page : 01/2013