Imprimer cette page

Actualités

Colloque Éviter, Réduire, Compenser (ERC)


L’association Vienne Nature fête en cette année 2017 ses cinquante ans et au final d’une série de manifestations, organise le mardi 14 novembre après-midi une conférence sur le thème de la séquence « Éviter, Réduire, Compenser ».

Catégorie : Actualité associative
Posté par : Caroline

La séquence Éviter, Réduire, Compenser (ERC) est un sujet au cœur des politiques environnementales et en pleine évolution. En France, la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a renforcé l’application de la séquence ERC en codifiant notamment un objectif d’« absence de perte nette de biodiversité » (article L. 110-1 du Code de l’environnement). Par ailleurs, un rapport du Sénat récemment publié sur les mesures de compensation des atteintes à la biodiversité fait état de nombreux besoins d’amélioration et souligne, entre autres, le rôle majeur des acteurs des territoires pour localiser, mettre en œuvre et suivre les mesures compensatoires.

Le colloque vise, à partir de quelques retours d’expériences et témoignages de la Vienne et du Poitou-Charentes, à favoriser le débat autour des grands enjeux d’application de la séquence ERC. Les principaux thèmes abordés sont les suivants :

• principaux enjeux écologiques et réglementaires de la séquence ERC
• retours d’expériences locales sur la conception, la mise en oeuvre ou le suivi de mesures ERC (en particulier de la compensation)
• compétences requises pour assurer la réussite de la séquence ERC et rôle des associations de protection de la nature
• importance de l’organisation des acteurs dans la mise en place stratégique de la séquence ERC
• enjeux de l’évaluation de l’efficacité écologique de la séquence ERC

Détails de l'évènement :
Le séminaire se déroulera le mardi 14 novembre 2017 dans les locaux de l’espace Mendès France, rue Jean Jaurès à Poitiers, de 14h00 à 17h30.

Inscriptions en ligne à ce lien 

 

Programme

 

14h - Accueil café

14h30 - Ouverture de la conférence.
Intervention du conseiller régional Nicolas Gamache en charge de la biodiversité. La place de la Région.

Baptiste Regnery, docteur en écologie, chargé de mission Patrimoine naturel à l’Observatoire Régional de l’Environnement, auteur de « La compensation écologique, concepts et limites pour conserver la biodiversité » (Editions du Muséum).

En l’espace d’une décennie, la séquence Eviter, Réduire, Compenser (ERC) s’est progressivement imposée comme un élément incontournable des politiques publiques de préservation de la biodiversité en France. Faut-il y voir une opportunité ou un risque supplémentaire pour la biodiversité ? Quel bilan écologique peut-on faire de la séquence ERC ? Au cours de son intervention, Baptiste Regnery proposera de revenir sur les grandes étapes de cet outil en France, avant d’ouvrir le débat sur les enjeux et les défis à relever pour améliorer l’efficacité écologique de la séquence ERC.

15h10 – Témoignages

Témoignages de deux associations de protection de la nature

Miguel Gailledrat, coordinateur de Vienne Nature.

Patricia Busserolle, directrice du Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes.

Intervention d’Alain Vérot, chef du département Biodiversité, Continuités et Espaces Naturels de la DREAL. La place de la DREAL par rapport aux projets d’aménagement, en amont de ces projets, pendant et après les aménagements. La place particulière des espèces protégées.

Témoignages d’aménageurs ou d’opérateurs de la séquence ERC

Emmanuel Julien, directeur de SERGIES entreprise du groupe Energie Vienne. Exemples de projets éoliens.

Nicolas Cruchandeu, directeur de programmes dans le groupe Pierre et Vacances Center Parcs, urbaniste de formation. Un représentant du bureau d’études Biotope. Exemple du Center Parc du Loudunais.

Pascal Lancereau, ingénieur médiateur environnement agriculture au sein de la Direction Générale des Services Départementaux. Ses missions dans la Direction des services relatifs aux routes. Exemple du Center Parc.

16-50 - Table ronde : comment améliorer collectivement l’évaluation de l’efficacité écologique de la séquence ERC ? En présence des intervenants précédents.

Conclusion.

17h 30 fin de la conférence.