Imprimer cette page

Autour de la nuit


Orthoptères


Grande sautrelle verte - Tettigonia viridissima - Samuel Ducept

Sous ce nom quasi scientifique se cachent en fait toute une série d’insectes que tout le monde connaît : les sauterelles, grillons et criquets. Ces invertébrés fréquentent tous les types de milieux, de la pelouse rase aux forêts en passant par les landes et les zones habitées. La fin d’été (août-septembre) est la période la plus favorable pour les observer et surtout les entendre.

Écouter le Grillon champêtre :

L’activité acoustique des criquets est principalement diurne. Contrairement aux amphibiens qui possèdent des cordes vocales et des sacs vocaux, aux oiseaux qui jouent de leur syrinx, les Orthoptères émettent des sons en frottant leurs ailes les unes sur les autres ou leurs pattes sur leurs ailes. Pour arriver à ces fins, pattes et ailes sont munies de râpes qui, frottées l’une sur l’autre produisent un son plus ou moins audible, et dont la tonalité et les accents sont propres à chaque espèce.

Leurs proches cousins, les grillons, sont plus volontiers crépusculaires. Ces insectes discrets ont un chant peu puissant, doux et fluté qui couvre le début de soirée jusqu’au milieu de la nuit. Dès le printemps, le grillon champêtre anime les prairies dans lesquelles il accompagne élégamment rossignols et rainettes. Ils se font également entendre l’été lors des fortes chaleurs.

Les sauterelles sont, elles, franchement nocturnes. Si certaines espèces ont des chants qui « portent » comme la grande sauterelle verte, d’autres nécessitent l’emploi de détecteurs à ultrasons pour être repérées. Cette technique d’écoute permet également de les identifier sur le même principe que les criquets, chaque espèce ayant sa propre stridulation. Leur couleur à dominante verte leur permet une parfaite dissimulation dans ou sous le feuillage en journée. La nuit elles partent chasser d’autres insectes. pucerons, larves de doryphores, chenilles sont à leur menu accompagné de végétaux pour équilibrer le repas.

Samuel Ducept


Mise à jour de la page : 01/2013