Imprimer cette page

Autour de la nuit


Le banquet des loutres



Loutre d'Europe © Ronan Fournier-Christol

La nuit corrézienne sera brillante ! Pleine lune sur les rochers frappés par la rivière d'argent . Moustaches frémissantes, oeil pétillant, fourrure luisante, Dame loutre a quitté sa catiche et glissé son corps fuselé dans l'écume. Ses deux loutrons, nés d'une étreinte fugace, sont bien dissimulés dans l'abri végétal, mais bientôt ils auront plus de sept mois, et elle devra leur apprendre à tuer pour survivre : batraciens, crustacés, petits oiseaux et mammifères, et bien sûr poissons.

En attendant elle a besoin d'un bon kilo de nourriture pour être en forme, poursuivre leur allaitement et les protéger. Direction la nouvelle pisciculture, son cadre bucolique, son écosystème purifié et ses truites gold et arc en ciel. Manne venue de l'eau ! Franchir le grillage, éviter les chiens, courir et se faufiler dans les bassins, ou alors s'infiltrer par la buse d'évacuation après avoir emprunté le canal, soulever la grille, résister à la pression du flot, escalader la pente, déchirer le filet obstacle.

Coucou la lumière au déclic (un détecteur de passage déclanchant une prise ...photographique) ! L'animal est malicieux et la pêche miraculeuse ! Quel festin ! De larges arêtes s'empilent sur les berges ...

Avant de quitter les lieux, sans craindre de laisser ses empreintes, Dame loutre éjecte quelques épreintes parfumées, déposées bien en évidence comme pour narguer le prétendu maître des lieux. Car la reine légendaire de la nuit et des cours d'eau, c'est elle.

Ce film de Ronan Fournier-Christol est disponible à la vidéothèque de Vienne Nature.

Mary Kang


Mise à jour de la page : 01/2013