Imprimer cette page

Insectes

Presque tous les insectes commencent leur vie à l’état d’œuf, protégés contre les aléas du temps (pluie, sécheresse …) par une coquille.
Le phénomène qui fait passer la larve au stade adulte s’appelle la métamorphose.

Six pattes + deux antennes = insecte
Le groupe des insectes est toujours caractérisé par 3 paires de pattes et une paire d’antennes.

Comme tous les arthropodes (animaux invertébrés à pattes articulées), les insectes possèdent un squelette externe qui n’est pas extensible et donc qui ne peut pas grandir en même temps que le corps de l’animal.
Pour grandir un insecte doit donc régulièrement changer de squelette…
C’est ce que l’on appelle les mues. L’insecte adulte ne fera plus de mues, il est appelé imago.

La classification des insectes

Les insectes sont divisés en deux grands taxons en fonction du développement des ébauches alaires de la larve : elles sont soit visibles en se développant à l’extérieur, soit invisibles.

Le premier groupe est celui des exoptérygotes (mot compliqué qui doit nous faire comprendre que les ailes grandissent à l’extérieur, exo = vers l'extérieur) et comprend les odonates (libellules), les hétéroptères (punaises), les orthoptères (criquets, grillons et sauterelles) et bien d’autres encore …
Les changements entre les larves et les insectes adultes sont très progressifs et on dit que ces insectes ont une métamorphose incomplète.

Le second groupe est celui dont les ailes sont cachées chez les larves, ce sont les endoptérygotes (endo = vers l'intérieur) qui rassemblent les lépidoptères (papillons), les coléoptères (comme le lucane) et d’autres encore. Dans ce groupe, les larves ont un comportement très différent des adultes ; à chaque mue, la larve grandit et ressemble mais en plus grand au stade précédent.
La dernière mue larvaire (mue imaginale) donne lieu à une chrysalide, nymphe ou pupe. Ce sont cette fois-ci, des insectes à métamorphose complète.

Vienne Nature travaille depuis 2001 et dans le département de la Vienne sur un atlas régional de répartition des Odonates. Pour plus de précisions, allez à la page Libellules.

Le lucane, célèbre coléoptère a aussi fait l’objet d’interventions auprès des écoles …

Enfin, les papillons sont aussi recensés chez nous …

Allez jeter un coup d’œil sur notre page "Papillons" ainsi que sur le site " 6 Pattes ", le portail des Papillons de la Vienne réalisé par un de nos adhérents.

Vous pouvez télécharger en ligne les fiches d’observation pour:

Fiche d'observation des papillons les odonates (libellules) - 112 Ko

Fiche d'observation des papillons les lépidoptères (papillons) - 77 Ko


Mise à jour de la page : 05/2011