Inventaire de la Fritillaire pintade dans la Vienne

Vienne Nature s'est investi dans la réalisation d'un inventaire de la Fritillaire pintade. C'est une jolie fleur, espèce "phare" des milieux alluviaux et particulièrement des prairies inondables. Peu commune à l'échelle nationale, elle est particulièrement bien représentée en région Poitou-Charentes.

Fritillaire pintade

Fritillaire Pintade
Samuel Ducept

Les milieux dans lesquelles elles poussent ont subit et subissent encore un terrible déclin au profit d'autres usages : agriculture, plantation de peupliers (populiculture), urbanisme...

C'est pourquoi les associations de protection de la nature et de l'environnement telles que la nôtre se sont mobilisées dès 2001 dans les Deux-Sèvres et à partir de 2007 dans la Vienne en réalisant l'inventaire des stations de Fritillaires pintade faisant appel à la connaissance des acteurs et de la population locale.

La campagne de prospection est arrivée à son terme. C'est maintenant l'heure du bilan.
Nous avons édité une feuille de liaison qui fait le bilan des trois années d'inventaire, n'hésitez pas à la télécharger ci-dessous. Si vous souhaitez nous faire part de commentaires ou remarques, n'hésitez pas à nous contacter .

formulaire fritillaire 2008Bilan de la prospection en 2009 - Feuille de liaison

Fritillaire pintade ( Fritillaria meleagris ) - Description

La fritillaire est une plante printanière bulbeuse de la famille des liliacées. Appelée communément tulipe sauvage, elle porte de nombreux noms locaux évoquant sa forme ou sa couleur : coquelourde, chaudron, coccigrole, damier, paloube, papelote,frojhe, bonnet d'évêque...

Son nom latin, Fritillaria vient de Fritillus désignant un cornet pour jeter des dés et meleagris est la traduction latine de la pintade, dont le plumage est tacheté de la manière des pétales de la Fritillaire.

Elle fleurit de façon grégaire à partir de la mi-mars et pour un mois environ. Sa répartition nationale est comprise entre la vallée inférieure de la Loire, le Poitou-Charentes et le bassin de la Garonne.

Son habitat principal est la prairie humide, qui peut se décliner sous plusieurs formes comme la prairie alluviale inondable ou évoluer en forêt alluviale inondable (aulnaie, peupleraie ....).

Protection

Une plante d'intérêt patrimonial : la Fritillaire est classée comme espèce prioritaire dans la liste rouge de la flore menacée du Poitou-Charentes (Société Botanique du Centre Ouest, 1998). elle est inscrite sur la liste rouge régionale des espèces déterminantes en Poitou-Charentes (Poitou-Charentes Nature, 2001). Elle est protégée dans 6 régions françaises et une trentaine de départements ; il serait souhaitable qu'elle le soit aussi en Poitou-Charentes.

Menaces

Encore considérée comme très commune il y a peu, ses effectifs ont considérablement régressé depuis une quarantaine d'années. La principale cause en est la disparition de son biotope de prédilection : la prairie humide. Drainage et mise en culture, conversion en peupleraie intensive, fertilisation massive des prairies, sont autant d'atteintes aux fritillaires, qui souvent ne subsistent qu'en limite de parcelles ou au bord des chemins.

Quelques bonnes pratiques

Pour conserver, voire favoriser le développement de la fritillaire, il faut respecter son biotope :

• maintien des inondations naturelles,
  • pression de pâturage raisonnée, afin de limiter le tassement du sol,
  • limitation des fertilisants et des traitements phytosanitaires,
  • favoriser la restauration des prairies humides ...
  • mise en place d'une politique globale de valorisation et de conservation des fonds de vallées, également favorable à la protection des ressources en eau et à la survie des Courlis cendrés, amphibiens et orchidées des prairies humides.

Mise à jour de la page : 12/2011