Imprimer cette page

Enquête et suivi du Blaireau d'Europe


Enquêteur sur le terrain devant un terrier de blaireau © Alban PRATT

Pourquoi cette enquête ?

Le blaireau d'Europe Meles meles est un mammifère, le plus gros représentant de la famille des mustélidés en France. Méconnu et victime de sa mauvaise réputation, l'animal a été accusé de bien des méfaits qui ont conduit l'homme, par le passé et encore aujourd'hui, à mener des luttes acharnées, souvent infondées, contre lui.
Malgré cela, dans notre département comme en France, le blaireau n'est apparemment pas une espèce en danger. Il semble même bien se porter.
Pourtant les nombreuses mortalités dues à l'homme, cumulées a sa dynamique de population particulièrement lente, laissent craindre une baisse probable de ses effectifs.
Sans attendre qu'un tel constat soit un jour établi, Vienne Nature souhaite mettre en place un suivi pour mieux connaître sa situation dans notre département et ainsi agir en faveur de sa conservation.

Les objectifs

  • Évaluer la densité départementale de blaireaux en fonction des habitats.
  • Obtenir des informations précises sur la biologie et l'écologie du blaireau en Vienne.
  • Évaluer les menaces qui pèsent sur cette espèce ainsi que son réel impact sur les activités humaines.
  • Collecter des éléments concrets pour argumenter en faveur de sa conservation.
  • Éduquer et sensibiliser à plus de curiosité sur les mœurs de cet animal calme et sociable.

La méthode

Une carte départementale a été maillée en quadrats de 5km x 5km. Une sélection de quadrats « échantillons » représentatifs des différents paysages et habitats de la Vienne a ensuite été faite.

  • Étape 1 : Prospection de la totalité des quadrats échantillons pour comptabiliser et décrire l'ensemble des terriers principaux  qui s'y trouvent (Pour cela nous avons besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter ou à télécharger la fiche « description de terriers »)
  • Étape 2 : Session d'affûts sur différents terriers sélectionnés pour obtenir une estimation moyenne d'individus/terriers et des informations sur les mœurs et éventuelles cohabitations de nos mustélidés. (Là encore, vous pouvez nous aider !)
  • Étape 3 : Synthèse des informations collectées.

A télécharger

Fiche « description de terriers » (enquête) - pdf 55ko


Mise à jour de la page : 01/2016