Imprimer cette page

Découvrir les chauves-souris

2011 sous le signe de la chauve-souris

Vienne Nature vous propose de découvrir le monde des chauves-souris tout au long de cette année. Chaque semaine, vous seront présentés en alternance des espèces et des particularités de la vie des chauves-souris.

 

Le 22 septembre 2010 à Prague, Le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue) a officiellement déclaré 2011 « l’Année de la chauve-souris ».

Les chauves-souris sont bien plus utiles à l'environnement qu’on ne l’imagine. En se nourrissant des insectes nocturnes (mais aussi des chenilles, etc.), ou de fruits, ces petits mammifères sont un maillon essentiel dans l’équilibre des écosystèmes mondiaux. Elles participent à la régulation des populations d'insectes et à la pollinisation ou à la dissémination des graines.

Or, les chauves-souris sont menacées. Perte d’habitat, déforestation, perturbations liées aux activités humaines proches de sites d’hibernation, urbanisation croissante, pollution atmosphérique, sonore ou lumineuse, autant d’éléments qui ont pu participer à la fragilisation de l’espèce. Avec un seul jeune par femelle et par an, les populations sont fragiles.

L’objectif de cette année de la Chauve-Souris est de mobiliser la communauté internationale et le grand public sur la conservation de ces animaux.

Pour plus d'informations (en anglais) : le site internet consacré a l'année de la chauve-souris

Le monde des chauves-souris

 


Mise à jour de la page : 04/2013