Imprimer cette page

Autour de la nuit

L'homme moderne et sa vision performante en couleur est exclu de l'environnement nocturne, où l'ouïe, l'odorat et d'étonnantes adaptations sont nécessaire pour exister et survivre.La crainte d'un monde inconnu et la peur du noir nous incite depuis des siècles à mener une vie diurne et rassurante. C'est pourtant avec le crépuscule que se développent une intense activité animale et végétale à l'abri des regards et dans une dimension sensorielle qui échappe à notre perception.

Comme nous avons centré nos animations sur la biodiversité départementale en 2010, sur les chauves-souris en 2011, nous ferons durant l'année 2012 la lumière sur le monde de la nuit. Ce projet intitulé « Autour de la nuit » a pour vocation d'observer la nature sous son aspect nocturne et selon une grande variété de thèmes environnementaux et culturels :  espèces, adaptations, comportements, pollution lumineuse, langage, peinture et sculpture, cinéma...

Tout au long de l'année 2012 un programme d'animation (sortie, conférences) organisé par VN et en collaboration avec la LPO86, permettra aux adhérents et à un publics plus large de découvrir la face cachée de la biodiversité locale.

 

Autour de la nuit, semaines après semaines...

 


Mise à jour de la page : 01/2013