Imprimer cette page

Vallée de l'Anglin

Les pelouses sèches d'Angles sur l'Anglin © David OLLIVIER

Le comité de pilotage de ce site s’est réuni pour la première fois en janvier 2007. D’une superficie de 568 ha, le site de la « Vallée de l’Anglin » est situé à l’est du département et concerne les communes d’Angles-sur-Anglin, de Saint-Pierre de Maillé et de Béthines.

Ce plateau de calcaire corallien entaillé par la vallée de l'Anglin présente une mosaïque de milieux remarquables : hautes falaises calcaires (les plus élevées de la région Poitou-Charentes) aux flancs desquelles s'ouvrent de nombreuses grottes naturelles, pelouses xérophiles et boisements thermophiles de chênes pubescents sur les rebords du plateau, prairies humides inondables des rives de l'Anglin, rivière à eaux courantes etc. Beaucoup de ces milieux abritent des groupements végétaux rares et originaux qui structurent des habitats considérés comme gravement menacés en Europe et confèrent au site une importance communautaire ; cet intérêt est renforcé par la présence de populations importantes et diversifiées de chauves-souris (15 espèces différentes et plus de 1 000 individus) qui utilisent les biotopes souterrains pour hiverner ou se reproduire et exploitent les milieux environnants (prairies, bords de l'Anglin) pour se nourrir.

Forêt de pente © David OLLIVIER

Inventaires

Sur ce site, l’année 2007 a été consacrée à la réalisation des inventaires biologiques, socio-économiques ainsi qu’à la rencontre des acteurs locaux.

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur les Habitats et les espèces d'intérêt communautaire, nous vous conseillons de vous reporter au site du réseau Natura 2000 mis en place par le ministère de l'environnement et du développement durable. Nous vous avons indiqué le code de référence pour retrouver les fiches.

Habitats (codes Natura 2000)

  • Eaux stagnantes (3150)
  • Eaux courantes (3260)
  • Fourrés et pelouses calcicoles sèches (5130, 6110 & 6210)
  • Prairies (6430 & 6510)
  • Forêts riveraines, forêts et fourrés très humides (9180, 91E0 & 91F0)
  • Falaises calcaires (8210)
  • Grottes naturelles (8310)

Espèces animales (codes Natura 2000)

Mammifères
Poissons
Reptiles
Amphibiens
Insectes
Mollusques

Rapports disponibles

Deux documents concernant le site Natura 2000 de la Vallée de l'Anglin sont disponibles :


Mise à jour de la page : 12/2013