Imprimer cette page

Les carrières des Pieds Grimaud

C'est en mars 2000, que s’est réuni pour la première fois le comité de pilotage de ce site Natura 2000. Localisé sur la commune de Senillé, il est constitué de carrières souterraines accueillant chaque hiver près de 800 chauves-souris (superficie : 4,6 ha).

En avril 2004, après quatre ans de travail, l’ensemble des membres du comité de pilotage validait le document d’objectifs. Il est le fruit d’une concertation avec tous les acteurs du site, il présente un état des lieux des espèces de chauves-souris occupant le site, ainsi qu’un état des lieux des activités humaines locales. Il définit ensuite des mesures de gestion propres au site permettant de maintenir dans un bon état de conservation les carrières des Pieds Grimaud, ainsi que les modalités de leur mise en œuvre en évaluant les dépenses et les sources de financement.

Depuis sa validation, nous travaillons sur la mise œuvre du document. Les actions ont pour objectif d’assurer aux chauves-souris la pérennité de ce gîte d’hibernation. Sur les 22 actions prévues, 18 ont débuté ou ont été réalisées.

Amménagements Pieds Grimaud

Après avoir acheté le chemin d’accès à la cavité principale, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Poitou-Charentes (CREN) a réalisé des travaux sur la grille à chauves-souris localisée à l’entrée de cette cavité ainsi que la fermeture d’une des cavités annexes et l’installation d’une autre grille à chauves-souris. L’intérêt de ces grilles est de pouvoir laisser passer les chauves-souris, tout en interdisant l’accès aux personnes. Les résultats ont été immédiats puisque pour la première fois depuis le suivi de ce site, des chauves-souris ont été observées en période estivale au cours de l’été 2006 ! Ces actions ont été financées par la Direction Régionale de l’Environnement grâce au fond de gestion des milieux naturels.

Suite à l’arrêt des CAD (contrat d’agriculture durable), nous avons élaboré en partenariat avec la profession agricole une MAET (Mesures Agro-Environnemantale Territorialisée) au cours de ce printemps. Elle permettra sur la commune de Senillé de mettre en place des mesures agri-environnementales pour les agriculteurs volontaires afin de permettre le maintien et la reconquête des corridors de vol et territoires de chasse composés de zones à forte production d’insectes telles que les prairies pâturées, les prairies de fauche, les jachères, les haies… Deux exploitants ont déjà répondu favorablement à cette démarche.

Et les chauves-souris ?

Chauves-souris des Pieds Grimauds
En haut : Grand Rhinolophe, en bas à gauche : Murin à oreilles échancrées, en bas à droite : Murin de Bechstein

Depuis 1990, un comptage des chauves-souris des Pieds Grimaud est effectué chaque hiver au mois de janvier.

Graphique évolution des populations

On peut constater que les effectifs fluctuent d’une année sur l’autre. Ces fluctuations de population ont de multiples origines : fluctuation d’une espèce, conditions climatiques, dérangement.

À partir de 1996 et la pose d’une grille à l’entrée de la cavité principale, le dérangement a été supprimé. Malgré une légère diminution des effectifs entre 2002 et 2005, on assiste globalement à une stabilité des populations sur le site.

Mesures de protection

Les entrées ont étés protégées par la mise en place de grilles adaptées au passage des chauves-souris en vol : les barreaux sont horizontaux et non verticaux.

Grille sur les bouches d'aération des champignonières

Grille à barreaux horizontaux

Grille d'obturation d'entrée

Espèces animales du site (codes Natura 2000)

Mammifères

Rapports disponibles


Mise à jour de la page : 12/2013