Imprimer cette page

Musaraigne aquatique

Le monde des micromammifères, comprenez le monde des petits rongeurs (souris, écureuils, campagnols, mulots…) et des musaraignes, est sans doute l’un des plus compliqué à appréhender en raison de la taille, résolument réduite, de ces mammifères. La Musaraigne aquatique (appelée aussi Crossope aquatique), seule musaraigne protégée en France, ne fait pas exception.


Musaraigne aquatique - Nicolas Tranchant

Vienne Nature s’est lancée depuis maintenant 2 années dans une recherche approfondie de sa répartition sur le Clain et ses principaux affluents, en s’inspirant d’une méthode récente développée avec succès en Angleterre nécessitant la pose de « tubes-capteurs » de crottes. La technique est difficile à mettre en œuvre mais elle offre l’avantage de ne pas capturer les animaux, ni de perturber leur environnement. Elle est également bien plus adaptée que la traditionnelle étude des pelotes de régurgitation.

Nos recherches ont déjà permis d’en apprendre un peu plus sur la répartition de la Musaraigne aquatique dans le département de la Vienne, et plus spécifiquement sur le bassin du Clain. La Musaraigne semble d’ailleurs délaisser ce large cours d’eau aux eaux profondes, au profit de ses affluents comme la Boivre, la Menuse ou encore l’Auxance. Elle affectionne particulièrement les eaux bien oxygénées des sources et des résurgences d’eau ainsi que des ruisselets.

Le saviez-vous ?

La Musaraigne aquatique est parfaitement adaptée à la plongée. Ses pattes sont munies de longs poils lui permettant de se propulser efficacement sous l’eau et sa longue queue est munie, sur la face inférieure, d’une longue frange de soies faisant office de gouvernail.

Carte de répartition de la Crossope - source Vienne Nature

Référence
Churchfield S., Barber J & Quinn C. D., 2000. A new method for Water Shrews (Neomys fodiens) using baited tubes. Mammal Rev., 30 : 249-254.

Vienne Nature, 2012. Étude sur la répartition de la Musaraigne aquatique (Neomys fodiens) sur le réseau hydrographique du bassin du Clain (86) – Plan Loire III – Bilan année 2012 (2ème année). Vienne Nature, Poitiers, 27 p.

Partenaire technique

Projet réalisé grâce au soutien financier de


Mise à jour de la page : 02/2014