Imprimer cette page

La coccinelle asiatique, Harmonia axyridis

Qui est-elle ?

La coccinelle asiatique, Harmonia axyridis, est une espèce de grande taille, généralement supérieure à 7mm (4.9 à 8.2mm - OTTART, 2005). C'est donc l'une des plus grandes coccinelles de notre entomofaune avec la coccinelle à sept points.

Coccinelle asiatique de profil
Coccinelle asiatique © Vienne Nature

La coloration des élytres est très variable, allant du orange clair au noir en passant par le rouge. De même, les points sur les élytres ne sont pas caractéristiques puisque certains individus en possèdent, d'autres pas du tout. Lorsqu'ils sont présents, les points sont au maximum de 19. D'après IABLOKOFF-KNHZORIAN (1982), 120 formes de coloration élytrale différentes ont été identifiées sur la base de critères morphologiques mais seulement 32 formes ont été validées à l'aide d'analyses génétiques.

Comment la reconnaître ?

Comme nous l'avons dit dans le paragraphe précédent cette coccinelle est extrêmement variable en terme de coloration et de ponctuation. Ceci dit, quelques critères restent communs à toutes les coccinelles asiatiques :

Les motifs du pronotum (face dorsale du thorax) sont variables même si trois grands types sont notés :

  • dessin en forme de patte de chat : 1 tache centrale noire entourée de 4 taches noires en demi-cercle,
  • une tache en forme de M (souvent consécutive à la fusion des différentes taches présentes),
  • un trapèze plein.
Dessins thoraciques d'Harmonia axyridis

Dessins thoraciques d'Harmonia axyridis - Extrait de la feuille de liaison Coccinula n°10

Les pattes sont généralement de couleur jaune à marron clair.

L'identification des larves est plus aisée. Pouvant mesurer près de 10mm, elles sont couvertes d'épines souples. Leur coloration est généralement noire ou gris-bleu foncée et elles possèdent deux bandes dorsales parallèles oranges situées sur les segments abdominaux 1 à 5. Entre ces deux lignes, les segments 4 et 5 portent chacun une paire de tubercules oranges.

Larve de la coccinelle asiatique © U. Rindlisbacher

Larve de la coccinelle asiatique © U. Rindlisbacher

D'où vient-elle ?

Comme son nom l'indique, la coccinelle asiatique est une espèce du Levant. Originaire de Chine, elle a été importée dans les années 1980 afin de lutter contre les pucerons dont elle raffole.

Quels sont ses effets sur notre environnement ?

La coccinelle asiatique est considérée comme une espèce invasive. D'origine exotique, elle se répand à très grande vitesse et elle représente une menace pour nos espèces indigènes et pour l’équilibre de nos écosystèmes. Nos coccinelles sont particulièrement menacées par la coccinelle asiatique car elle entre en compétition pour la nourriture, l’espace,… De plus, la coccinelle asiatique est capable de se nourrir directement des larves d’autres coccinelles, elle se comporte donc en plus comme un super-prédateur de coccinelles (on parle de prédateur intraguilde).

Le deuxième problème que pose cette coccinelle affecte de manière encore plus directe l’homme. Etant prédatrice de pucerons, elle est généralement considérée comme un insecte utile, au même titre que les autres coccinelles. Cette coccinelle peut devenir un véritable fléau domestique : elle peut, par sa capacité à s’agréger par centaines voire par milliers d’individus dans les maisons pour passer l’hiver, rendre la cohabitation très désagréable. Les insectes peuvent se trouver partout, en grand nombre et émettre une substance jaunâtre mal odorante et toxique (mais sans danger pour l’homme à moins d’en ingérer de très grandes quantités).

La biblio à son sujet :

La fiche de présentation réalisée par DAISIE -Fiche descriptive d'Harmonai axyridis 171 Ko

La feuille de liaison n°10 de Coccinula -Feuille de liaison n°10 Coccinula 2,7 Mo

Les sites qui parlent d'elle :

L'observatoire permanent pour le suivi de la coccinelle asiatique en France

Le portail d'informations du Pas de calais

La page wikipedia qui lui est consacrée

Le site de l'INRA

DAISIE, le site européen d'inventaire des espèces invasives

Coleoptera, un site allemand qui présente des galeries photo intéressantes


Mise à jour de la page : 10/2015