Imprimer cette page

Faune patrimoniale ou faune ordinaire

Le terme faune désigne l'ensemble des espèces animales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la flore).

Cependant, faune et flore sont indissociables. De l'équilibre de leurs interactions dépend la pérénité des milieux. Ainsi, la biodiversité est essentielle à la survie de nombreuses espèces de plantes, certaines d'entre elles étant dépendantes à 100 % d'un unique insecte pour leur pollinisation et donc leur reproduction.

De nombreuses personnes pensent donc que l'homme devrait agir sur la nature pour la préserver, dans l'intérêt de tout le monde. Cependant l'homme pourrait jouer à l'apprenti sorcier et modifier l'équilibre naturel en voulant à tout prix maintenir certains caractères. D'autres, curieux du phénomène naturel, préfèrent, laisser la nature agir d'elle-même.

La collecte d'informations

Quel que soit le choix de conservation, fortement ou peu interventioniste, il y a un préalable essentiel : connaître le milieu, les espèces présentes. C'est pourquoi Vienne Nature réalise régulièrement des inventaires et des prospections de terrain. De plus, tout au long de l'année, nous recueillons les observations qui nous sont transmises généreusement.

Merci aux 360 observateurs, naturalistes confirmés ou simples amoureux de la nature, qui nous permettent d'enrichir notre base de données qui contient actuellement plus de 30 000 données sur la faune concernant 281 espèces.

Répartition des données
nb. d'espèces
Ordre nb.données
Vienne
France métro
Reptiles 1 710 13 39
Amphibiens 3 869
17 29
Insectes 12 780
160* 39 000
Odonates 10 978
60 91
Lépidoptères 1 757 - -
Mammifères 12 074 62 135

* Ne reflète que les données actuellement entrées en base, uniquement les odonates et les lépidoptères.

Pour en savoir plus sur la biodiversité et sa préservation:

Consultez le dossier spécial du CNRS (Site nécessitant Flash)


Mise à jour de la page : 01/2016