Imprimer cette page

Que se trame-t-il en Poitou-Charentes ?

plaquette TVB
Beaucoup d’espèces doivent se déplacer périodiquement dans l’année pour leur survie et leur reproduction. Pour aller d’un réservoir de biodiversité à un autre, ils ont besoin de corridors de déplacement leur garantissant refuges temporaires et assurant leurs besoins vitaux. Aujourd’hui, les aménagements humains fragmentent les habitats, créent des barrières entre réservoirs et réduisent ces corridors écologiques, mettant en danger la diversité biologique mais aussi génétique. La préservation de réservoirs et de corridors écologiques sont un enjeu majeur à la base d’un programme mené au niveau national portant le nom de Trame Verte et Bleue. Chacun peut agir localement pour participer à leur reconstitution.


Le projet « Que se trame-t-il en Poitou-Charentes ? »


Fort de ce constat, Poitou-Charentes Nature en partenariat avec plusieurs associations départementales, a mis au point le programme pédagogique scolaire « Que se trame-t-il en Poitou-Charentes ? » pour permettre aux élèves de mieux appréhender le concept écologique et les enjeux de la Trame Verte et Bleue, de découvrir son environnement proche et d’agir localement pour sa préservation.


Un programme pédagogique pour les écoles de la Région :


Ce projet pédagogique totalement financé est proposé à 4 classes de cycle 3, dont 1 collège, des départements de la Vienne, de la Charente-Maritime, de la Charente et des Deux-Sèvres pour l’année scolaire 2016-2017.
Pour télécharger le programme :
Programme TVB écoles élémentaires
Programme TVB collèges

Après avoir mutualisé les connaissances et les compétences de chaque structure afin de construire un programme et des outils pédagogiques communs ; des interventions d’éducation à l’environnement ont été élaborées, avec pour objectifs de :
Faire découvrir la biodiversité autour de l’établissement scolaire.
Permettre aux élèves de comprendre et connaitre les définitions de corridor écologique et d’îlot de biodiversité.
Appréhender les besoins vitaux et les exigences en termes de déplacements de quelques espèces.
Rendre les enfants acteurs par la mise en place d’au moins une action concrète favorable à la TVB.

 

Pour plus d'informations

 

La trame Vert et Bleu en Poitou-Charentes


Ce programme est soutenu et financé par :

federdrealregiondepartement

 

 


Mise à jour de la page : 10/2016