A la découverte des zones humides - 2015/2018

Dans le cadre du Contrat territorial Vienne Aval

Le contrat territorial Vienne Aval :

Ce contrat est un outil de programmation d'actions, crée par l'Agence de l'eau Loire Bretagne, dans le but de réduire les différentes pollutions et dégradations des milieux aquatiques afin d'atteindre un bon état écologique pour les cours d'eau.

Celui-ci est coordonnée par le SYRVA (syndicat de rivière Vienne et affluents) pour une durée de 4 ans (2014-2018 ). Il concerne un territoire de 1000 Km² sur le bassin versant de la Vienne soit 285 Km de cours d'eau, de nombreuses communes et habitants.

Le contrat territorial Vienne Aval comprend plus de 400 actions mises en œuvre par des porteurs de projets diversifiés (associations environnementales, organismes agricoles et collectivités). Un des objectifs de ces actions est la sensibilisation et l’éducation à l’environnement afin d'informer et de sensibiliser sur le fonctionnement des milieux aquatiques ainsi qu'a leur protection. Pour répondre à cet objectif, le SYRVA, à notamment fait appel à l'association Vienne Nature afin d'organiser différentes actions pédagogiques à destination de divers publics.

Le grand public :

Cette année, Vienne Nature vous propose de partir à la découverte des zones humides de la Vienne lors de sorties nature gratuites.

Une belle occasion d'observer de somptueux paysages, de découvrir une biodiversité riche au travers les secrets des plantes et animaux qui s'approprient ces milieux mais aussi toute l'importance et la fragilité de ces zones.

A vos agendas :

> Le vendredi 15 avril 2016 à 17h30, rendez-vous devant l'église de Saint-Gervais-les-trois-clochers

> Le mercredi 18 mai 2016 à 14h30, rendez-vous devant l'église de Vouneuil-sur-Vienne

> Le dimanche 19 juin 2016 à 10h, rendez-vous devant l'église de Persac

> Le samedi 2 juillet 2016 à 14h, rendez-vous devant le kiosque de la place du marché de Chauvigny

> Le mardi 19 juillet 2016 à 18h, rendez-vous devant l'église d'Antran

Les scolaires :

Pour l'année scolaire 2015/2016, dans un premier temps, un projet pédagogique est proposé aux écoles du territoire Vienne Aval sur la découverte des zones humides de la Vienne.

Quelles communes sont concernées ?

Usseau, Velleches, Verriéres, Mondion, Oyre, Port de piles, Saint Laurent de Jourdes, Thuré, Les Ormes, Dangé saint Romain, Saint Rémy sur Creuse, Vaux sur Vienne, Antran, Châtellerault, Cenon sur Vienne, Availles en châtellerault, Vouneuil sur Vienne, Bonneuil Matours, La chapelle moulière, Bonnes, Chauvigny, Valdivienne, Bellefonds, Bouresse, Chapelle viviers, Dienné, Ingrandes, Leignes sur fontaine, Leigné sur Usseau, Lhommaizé

Ce projet pédagogique aura pour objectif de découvrir les zones humides dans leur ensemble : paysages, faune, flore, qualité de l'eau , rôles des zones humides, pollution et protection de ces milieux fragiles…

Modalités d'intervention :

Ce projet se déroulera sous 3 interventions durant l'année scolaire, d'une demi-journée chacune, encadrées par un animateur de Vienne Nature.

Ces interventions se dérouleront en classe et dans la mesure du possible en extérieur, à proximité immédiate de l'école.

Tarif et inscription :

Ce programme est en partie pris en charge par le SIRVA, seuls les déplacements en bus seront à la charge de l'établissement scolaire.

Le tarif proposé est de 150€ par classe participante (au lieu de 450 € soit une intervention payante sur les 3).

Le nombre de classes éligibles à ce projet étant limité, nous vous invitons à contacter rapidement Blandine KESTEMAN, animatrice nature et environnement, à Vienne Nature au :

05 49 88 99 04 – blandinekesteman.vn@orange.fr
14 rue Jean Moulin – 86240 Fontaine-le-Comte

Programme soutenu financièrement par :

Mise à jour de la page : 03/2016