Club nature : c'est la rentrée !

Le mois de septembre annonce la rentrée pour tous, une occasion pour le club "Connaitre et Protéger la Nature : les lutins de la forêt" de se retrouver une première fois pour commencer cette nouvelle année scolaire.

Cette rentrée a été quelque peu particulière cette année puisqu'elle a commencé par une "pré-rentrée" lors d'une sortie "A l'écoute du roi des forêts". Cette soirée, ayant eu lieu le week-end avant la date officielle de rentrée du club, fut l'occasion de se retrouver dans un nouveau cadre, au crépuscule de la nuit afin d'échanger ensemble sur le roi des forêts : le Cerf.

Nous nous sommes donc retrouvés à Nieuil-l'espoir pour cette soirée particulière avant de se rendre dans la forêt que nous avons franchie jusqu'à une petite lisière donnant sur une prairie. Quelle surprise dès notre arrivé sur ce lieu puisque un beau cerf se dressé au milieu de cette prairie en faisant son cri légendaire de séduction des femelles : le brâme. Nous nous sommes donc fait tous petits afin d'observer et d'entendre ce majestueux animal le mieux possible. Puis le défilé a continué avec l'observation de 2 biches et de 4 cerfs au total déchirant de son bruit si particulier le silence de cette nuit.

Cette soirée nous a permis d'échanger sur ce magnifique animal qui n'a désormais plus beaucoup de secrets pour les enfants, mais leur laissant de merveilleux souvenirs comme le témoigne la photo ci-dessous.

La rentrée officielle du club nature a eu lieu le mercredi suivant cette soirée. 5 enfants ont participé à cette séance qui nous a permis de faire plus amples connaissances entre nous mais aussi concernant les lieux d'animations utilisés lors des prochains clubs. La découverte de ces lieux c'est faite par un jeu en étoile permettant aux enfants de réaliser diverses activités nature pouvant être abordées au cours de l'année.

Ce jeu leur a donc permis d'obtenir quelques idées que nous avons exploitées pour réaliser ensemble le programme de l'année.

Nous avons finit la séance en allant sur un dernier lieu, fort utilisé pour les prochains clubs nature, le bois des feuillants. Nous avons prisle goûter au milieu des bois et celui-ci fut l'occasion de souhaiter un bon anniversaire à Alexandre qui a eu 10 ans le même jour !

C'est sur cette note festive que nous avons regagné l'association avant le départ des enfants.

Mise à jour de la page : 10/2015