A la recherche des traces et indices des animaux

En ce mercredi du 21 octobre, au beau milieu des vacances d’automne, 5 enfants ont participé à ce deuxième club nature de la saison.

Celui-ci a été consacré au thème de la recherche des traces et indices des animaux : crottes, restes de repas, empreintes… ont été le sujet de l’enquête menée par les enfants.

Ce rendez-vous a commencé en salle, par une enquête menée via un diaporama présentant divers indices laissés par les animaux dans la nature. Comme de vrais enquêteurs les enfants ont pu échanger sur leurs hypothèses afin de déterminer l’animal en question.

Après avoir observé tous ces éléments et déterminé ainsi les indices que l’on pouvait observer dans la nature mais aussi les milieux de vie et modes d’alimentation de différents animaux, le groupe a pris le chemin du bois des feuillants afin de mettre en pratique ces premières observations.

A l’aide de fiches de détermination, les enfants ont pu chercher, observer et identifier divers indices laissés par les animaux : turricules de vers de terre, fientes et plumes d’oiseaux, bave de limaces, crottes de chiens, trous de mulots, poils de sanglier, déchets laissés par l’homme…ont fait l’objet de leurs découvertes.

Hélas, le temps étant trop sec, pas d’empreintes d’animaux permettant de réaliser des moulages, mais cela n’est que partie remise !

Les enfants se sont ensuite intéressés de plus près aux plantes en capturant leurs empreintes : écorce et feuilles ont fait l’objet de jolies fiches d’empreintes (voir ci-dessous).

Nous avons ensuite pris le chemin du retour afin de remplir nos fiches d’enquêteurs : chaque enfant a pu décortiquer l’indice de son choix afin d’en noter tous les éléments, un vrai travail de petit naturaliste !

La séance c’est terminée par des devinettes de traces et indices que nous n’avions pas eu l’occasion d’observer dans la nature.

Enfin, avant de nous quitter nous avons échangé un appétissant goûter pour fêter les 10 ans d’Ismaël qui nous avait emmené un bon et beau gâteau !

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez refaire cette activité près de chez vous voici la clef de détermination des empreintes utilisée lors du club. De plus, si vous voulez aller encore plus loin sur cette thématique, jetez un oeil sur la fiche "Les traces des mammifères" réalisée par la fédération des CPN.

Mise à jour de la page : 10/2015