Découvrons les amphibiens

Le mercredi 23 mars 2016, le club « connaître et protéger la nature » s’est retrouvé au sein des locaux de Vienne Nature le temps d’un après-midi afin de découvrir ensemble les amphibiens.

Ismaël, Maëlle, Sacha et Alexis ont participé à cette séance afin de découvrir tous les secrets de nos amis les batraciens.

Tous d’abord, nous avons observé ensemble un diaporama pour découvrir les amphibiens en générale mais aussi les différentes espèces que nous pouvons rencontrer dans le département. Nous avons terminé cette présentation en découvrant les menaces qui pèsent sur ces animaux et comment les protéger.

Une fois cette petite mise au point réalisée nous sommes partie sur le terrain munis de nos épuisettes en direction des points d’eau les plus proches. Nous avons tous d’abord longé la rivière « La Feuillante » à la recherche de quelques indices… Puis, nous avons poursuivi notre chemin jusqu’à la mare où nous avons découvert de très nombreuses pontes de grenouilles agiles et grenouilles vertes.

Après avoir observé quelques pontes ainsi que leurs jeunes têtards, nous nous sommes aperçus que de nombreuses pontes se trouvées en dehors de l’eau. Cela était certainement dû au manque d’eau de ces derniers jours. Nous nous sommes donc improvisés « sauveurs des amphibiens » en récupérant les pontes sorties de l’eau afin de les remettre dans la mare. Une fois cette mission réalisée nous avons fait un jeu de reconnaissance de chants d’amphibiens.

Puis nous avons pris le chemin du retour vers l’association afin de prendre un goûter spécial « pâques » et d’échanger sur les amphibiens au travers divers documents. Afin de clôturer l’activité les enfants ont réalisé une carte d’identité de l’espèce de batraciens de leur choix.

Pour aller plus loin

Afin que les enfants puissent aller plus loin dans la découverte des amphibiens, un document leur a été distribué :

Mise à jour de la page : 03/2016