Les Amphibiens

Le mois de Mars sonne l'arrivée du printemps et avec lui la nature s'éveille. Au cours de notre balade, nous avons croisé les premiers bourdons, vu les premières fleurs de l'année et foulé du pied l'ail des ours qui couvre le sous-bois.

Sous-bois rempli d'Ail des ours

Les premières anémones des bois

Les premières ficaires

Mais, n'oublions pas notre thème du jour, les Amphibiens !

Avant tout, nous avons accueilli Alexis qui assistait à son premier club nature. J'espère que nous aurons l'occasion de le retrouver les prochaines fois.

La séance amphibiens a commencé par le visionnage d'un documentaire (C'est pas sorcier dont le lien est disponble en bas de page) puis par un diaporama sur plus spécifique aux amphibiens de la Vienne. Une fois toutes les informations en tête, direction la nature !

Nous avons visité la mare de la prairie qui, par chance, n'était pas pâturée par les vaches. Dès notre arrivée, nous observons quelques pontes de grenouilles agiles. Ces amas gélatineux protègent les têtards jusqu'à ce qu'ils s'en échappent. Quelques grenouilles vertes ont aussi été observées.

La mare visitée
La mare que nous avons visitée

Ponte de Grenouille agile

On voit même les têtards à travers !

Petite Grenouille verte

Malheurement, un grand nombre de pontes de grenouilles ont été retrouvées dans l'herbe qui borde la mare. Elles y ont été déposées par les femelles à une période où le niveau d'eau était beaucoup plus haut. Laissées à l'air libre, elles n'ont aucune chance de se développer. Rappelons que sur une ponte d'environ 3000 oeufs, seules 2 grenouilles arriveront à maturité !

Une ponte desséchée
Une ponte de Grenouille agile desséchée

Quelques docs pour se rappeler de la journée

Le lien vers le documentaire de "C'est pas sorcier"