Imprimer cette page

Plantes au menu !

 
Le mercredi 13 mai 2015 nous nous sommes retrouvés pour un nouveau club nature avec au programme : les plantes au menu ! Six enfants se sont lancés dans l'aventure au cours de cette après-midi.
 
Après avoir récolté les premières idées des enfants sur les plantes qui se mangent, deux fiches leurs ont été distribuées sur les plantes comestibles les plus communes mais aussi concernant les plantes toxiques que l'on peut rencontrer dans notre environnement proche.
 
fiche plantes comestibles
 
Après avoir bien regardé ces documents nous avons commencé notre balade à la recherche de ces plantes.
Nous avons tous d'abord exploré le jardin de Vienne Nature où les enfants ont pu découvrir la consoude, mais aussi goûter la menthe, la pâquerette, le basilic…
Nous avons continué notre balade sur les bords de route menant au bois des Feuillants et nous avons poursuivit notre découverte et goûté différentes plantes : coquelicot, plantain, ail des ours, aubépine, églantier, acacia, ortie, trèfle… mais nous avons également repéré quelques plantes toxiques : l'euphorbe, le fusain, le chèvrefeuille, le cornouiller sanguin, le houx, l'arum…
 
fiche plantes toxiques
 
Sur le chemin du retour de notre balade, nous avons ramassé quelques plantes pour réaliser une infusion dès notre retour : géranium sauvage, coquelicot, fleurs d'acacia, menthe, trèfle…
 
Une fois tous nos ingrédients sauvages en poche nous sommes retournés investir la cuisine des locaux de l'association afin de confectionner un petit goûter : nous avons préparé deux infusions de plantes que nous avons fait refroidir et nous avons préparé des « petits sablés verdures » a base de feuilles de tilleul séchées.
Une fois les infusions refroidies et les petits sablés cuits nous nous sommes installé en terrasse pour déguster notre goûter sauvage !
 
La plupart des enfants ont apprécié ce goûter nature et certains sont partis le ventre bien plein ! Preuve en images du peu de restes de ce goûter !
 
 

Pour aller plus loin

 

En plus des fiches sur les plantes comestibles et sauvage un livret de recettes sauvages a été laissé aux enfants afin qu'ils testent quelques nouvelles recettes à la maison.


Mise à jour de la page : 06/2015