Les habitants de la rivière

Les vacances presque arrivées nous nous sommes réunis pour le dernier club nature de l'année le mercredi 24 juin après-midi. Sous cette belle et chaude journée, 8 enfants (dont deux nouveaux !) sont venus équipés de leurs plus belles bottes pour aller découvrir les habitants de la rivière.

Après avoir finalisé l'équipement de chacun nous avons traversés le bois des Feuillants pour atteindre la rivière « La Feuillante ». Au programme de cette après-midi : la découverte des habitants de la rivière !

Regroupés par petits groupes, les enfants se sont munis d'épuisettes, de boites mais aussi de clefs de détermination afin de mener une pêche des plus efficaces le long de la rivière.

La pêche fut plutôt bonne : larves de libellules, gammares, sangsue, larves d'éphémères, notonecte, planorbes...étaient au rendez-vous ! Ces petites bêtes n'ont désormais plus de secrets pour les enfants.

Après avoir observé en détail la pêche des enfants, les petites bêtes ont été relâchées dans la rivière et nous avons tous pris le chemin du retour pour partager ensemble un « goûter spécial » pour le dernier club nature de la saison.

Pour aller plus loin

Afin que les enfants puissent se rappeler du nom des petites bêtes qu'ils ont trouvés une fiche leur a été transmise : « Les p'tites bêtes de la mare ».

Mise à jour de la page : 07/2015