Les plantes en hiver

Le mercredi 15 février 2017, Serge, Maëlle et Lola sont venus pour notre rendez-vous mensuel du club nature à Fontaine le Comte.

Nous nous sommes donc retrouvés au cours de l’après-midi au sein des locaux de Vienne Nature afin d’aborder la thématique des plantes en hiver : découverte des plantes au beau milieu du mois de février aux travers nos 5 sens était au programme.

Nous nous sommes donc équipés pour aller braver l’hiver accompagné d’un beau soleil !

Afin de commencer notre découverte des plantes nous avons tous d’abord utilisés notre vue. Les enfants, individuellement, ont choisis une plante afin de la dessiner en détail. Munis de planche, feuille et crayon ils ont donc commencé leur dessin, sagement assis devant leur plante, avant de l’égayer de couleurs naturelles ! Nous avons eu de très belle création où le lierre, plante rampante non parasite sur les arbres, était à l’honneur !

Nous avons ensuite poursuivi notre découverte des plantes en utilisant notre odorat ! Les enfants ont sentis chacun leur tour des odeurs de plantes avant d’essayer de deviner les plantes en question : lavande, pin, herbe fraiche et ail des ours ont stimulé leur odorat !

Puis nous avons utilisé notre sens du toucher. Les yeux bandés, les enfants ont touché des arbres avant d’essayer de les retrouver une fois la vue libérée ! Exercice pas si simple dans lequel la confiance au guide doit régner !

Notre ouïe a ensuite guidée nos découverte en écoutant des bruits de plantes à identifier : pas dans les feuilles mortes, vent dans les feuilles, herbe gelée et arbre qui tombe ont résonné dans le bois des feuillants !

Afin de terminer notre découverte au travers nos sens nous avons goûté des préparations à base de plantes à reconnaître : confiture d’églantier, d’aubépine et de sureau ont égaillé leurs papilles !

Avant de rentrer à l’association, les enfants ont récolté quelques échantillons de plantes afin de terminer l’après-midi en réalisant un herbier des plantes d’hiver : recherche, collage, écriture… ont permis de réaliser de très beaux herbiers !

Nous avons finis cette sympathique après-midi par un goûter de chandeleur : crêpes party !

Pour aller plus loin :

Afin d’aider les enfants à déterminer les plantes en hivers une « clef de détermination des bourgeons », la suite ici, et par ici, leur a été distribuée.

Le gui, plante parasitant les arbres qui s’observe bien en hiver, révèle ses secrets au travers d’une petite fiche.

Mise à jour de la page : 03/2017