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Les plantes en hiver

Le mercredi 10 février 2016, le club « connaître et protéger la nature » s’est retrouvé au sein des locaux de Vienne Nature.

Ismaël, Maëlle et Alexandre ont répondu présent pour participer à ce club sur le thème des plantes en hiver. A priori pour les enfants nous allions observer que peu de plantes lors de cette sortie. L’idée de cette après-midi était de découvrir les plantes au travers nos sens : ouïe, vue, odorat, goût et toucher.

Une fois arrivé dans le bois nous avons commencé par observer les plantes autour de nous et chaque enfants a dessiné ou décrit un arbre, un arbuste et une plante. Puis, afin d’agrémenter leur dessin, ils les ont colorié avec des éléments de la forêt. Nous avons observé ces dessins et découvert ensemble quelques plantes de la forêt.

Afin de poursuivre la découverte sensorielle, nous avons fait un jeu permettant de développer l’odorat. Les enfants ont sentit 6 odeurs de plantes et essayé de deviner celles-ci.

Puis, nous avons utilisé le sens du toucher afin de reconnaître les arbres en réalisant le jeu « mon ami l’arbre ». Par  binôme, un de nous avait les yeux bandés et l’autre était le guide. Le but du jeu était de toucher un arbre en étant aveugle et de le reconnaître ensuite.

La découverte a continué avec l’ouïe. Des bruits de plantes ont été écouté par les enfants qui devaient deviner de quoi il s’agissait : branches qui craquent, feuilles mortes…

Enfin, afin d’utiliser notre dernier sens, le goût, nous avons goûté trois confitures réalisées à base de plantes sauvages et deviné les plantes utilisées : aubépine, églantier et acacia.

De retour à l’association les enfants ont finalisé leur herbier sur leur carnet de bord : collage, recherche des noms des plantes…

Puis nous avons clôturé la séance en prenant un goûter de chandeleur !

Pour aller plus loin

Afin que les enfants puissent aller plus loin dans la découverte des plantes, en hivers notamment, deux planches et clefs de détermination leur ont été distribuées :

  • La clef des bourgeons : permettant de reconnaître les arbres par leur bourgeon : document 1, 2, 3, 4
  • La planches des fruits et baies : permettant de déterminer arbres et arbustes grâce à leurs fruits : document 1, 2, 3, 4

Mise à jour de la page : 02/2016