Imprimer cette page

Les Oiseaux

Les belles journées d'hiver sont propices à l'observation des oiseaux, autour des mangeoires, mais aussi dans la nature. À cette saison, beaucoup d'espèces hivernantes s'installent chez nous et l'absence de feuilles dans les arbres facilite leur observation.

Après un diaporama qui nous a permis d'en apprendre plus sur les oiseaux les plus communs qui vivent chez nous, parés de bottes et de vêtements chauds, jumelles autour du cou, nous partons à leur découverte. Pas besoin d'aller bien loin pour voir les premiers oiseaux : étourneaux, pies et tourterelles turques sont très communs, même dans les jardins.

Observations cité

Observation d'étourneaux avec la longue-vue.

Un peu plus loin, dans nos bois habituels, pigeons, corneilles et pic vert se sont montrés. Les sittelles se sont fait entendre, ainsi que les mésanges bleues et charbonnières. Un affût en lisière boisée a permis de voir quelques-unes de ces espèces.

Observation en lisière de bois

Observation en lisière de boisObservations en lisière de bois.

De retour au local, et après un solide goûter, nous nous lançons dans le croquis d'oiseaux. Apprendre à représenter les formes globales du corps, les proportions, est un premier pas vers le dessin. Tout le monde s'y est mis, avec plus ou moins de succès mais avec un peu de travail, cela viendra vite.

Atelier croquis...
Les enfants studieux pendant l'atelier croquis.

Un des croquis réalisés
Un exemple de croquis réalisé.

En supplément

En images, la liste des oiseaux que nous avons observés disponible en suivant le lien ci-dessous :
- les oiseaux observés


Mise à jour de la page : 02/2015