Imprimer cette page

Accueillons les animaux dans nos jardins !

Le mercredi 14 décembre 2016, Valentine, Enzo, Lily, Eliot et Luela se sont retrouvés à Vienne Nature pour notre club nature mensuel. Celui-ci était sur le thème « Accueillons les animaux dans nos jardins » !

Après avoir fait un bref tour de table pour savoir lesquels parmi eux avaient un jardin et les êtres vivants que l’on peut y observer, nous avons réalisé un jeu à l’aide de photos afin de reconnaitre les animaux en question et de définir leur place au sein du jardin.

Puis, nous nous sommes attardés sur le rythme des animaux à travers les saisons ce qui nous a permis de comprendre que l’hiver était une mauvaise saison pour eux : manque de nourriture et d’eau.

Nous avons alors décidé comme un accord d’aider les animaux restant à supporter l’hiver en leur construisant des mangeoires.

Les enfants se sont donc attelés à la construction de 3 mangeoires différentes : réservoir de graines avec des bouteilles d’eau qu’ils ont eux même décoré (voir photo ci-jointe), guirlandes de fruits secs et boules de graisse.

Après avoir réalisé toutes ces constructions, les consignes d’installation des mangeoires dans leur jardin leurs ont étaient données.

Enfin, nous avons fini la séance par un petit goûter de Noël !

Pour aller plus loin :

Une fiche « Nourrir les oiseaux en hiver ! » a été donnée aux enfants afin qu’ils puissent construire d’autres mangeoires chez eux et apprendre à identifier les animaux qui viendraient grignoter leur préparations !


Mise à jour de la page : 01/2017