Les insectes

Avant de commencer ce nouveau club nature, nous prenons un moment pour faire une présentation de chaque enfant et surtout, nous en profitons pour leur présenter Blandine, nouvelle animatrice à Vienne Nature qui prendra surement en charge les prochains CPN !

Le thème du jour c'est les insectes... des petites bêtes qui font souvent peur, surtout parce qu'on ne les connait pas alors l'occasion était trop belle, nous partons dans les bois pour trouver un peu d'ombre et quelques insectes !

Après un tour d'horizon, à l'œil nu, les enfants prennent les choses en main : filets à papillons, filets fauchoirs et parapluie japonais sont déployés... les insectes n'ont qu'à bien se tenir !

La tête dans les fleurs
Au plus près des petites bêtes

Parapluie japonais et premières captures
Test du parapluie japonais par Ismaël et Alexis

Test du filet fauchoir, examen des captures
Joshua et Léopol, attentifs à leurs captures dans le filet fauchoir

Après les captures, le temps de l'observation est arrivé. Combien ma petite bête a-t-elle de pattes et d'antennes ? Comment la décrire ? Joue-t-elle un rôle particulier dans la nature ? Autant de questions auxquelles nous avons essayé de répondre.

Le groupe d'observateurs en pleine action
Le groupe d'observateurs en plein dessin !

Pour aller plus loin

Quelques documents ont été laissés aux enfants pour aller plus loin sur les groupes d'insectes. Ils n'ont pas été exploités pendant le Club Nature. Les enfants pourront les lire quand ils voudront en savoir plus sur les insectes.

- Un document général sur les insectes
- Une fiche CPN sur Abeilles et Bourdons

Mise à jour de la page : 06/2015