Imprimer cette page

Ma cabane dans les bois !

Nous avions l'habitude de construire dse cabanes, abris, gîtes pour les animaux. Cette fois-ci l'objectif était de construire une cabane pour nous ! Évidemment nous n'y passerons pas la mauvaise saison mais nous nous en servirons pour observer les animaux à la lisère des bois.

Avant de partir, les enfants nous présentent quelques livres sur le thème des cabanes :

La première étape, avant de passer à l'assemblage dse morceaux de bois qui constitueront l'armature de notre cabane, est d'apprendre à faire des nœuds solides. Chacun s'y est mis, avec plus ou moins de succès !

Apprentissage des nœuds

Apprentissage des nœuds

Une fois la technique des nœuds maîtrisée, la recherche des éléments de structure de notre construction peut commencer. L'étape coupe de matériaux peut donc être lancée. Nous fixons quelques règles simples : on ne prend que ce dont on a besoin, on laisse le bois mort au sol car il servira de nourriture aux insectes et on ne coupe jamais un arbre seul, on préfèrera couper une tige.

Opération coupe de tiges d'arbres

Opération coupe de tiges d'arbres

Opération coupe de tiges d'arbres

Une fois les tiges coupées, il nous reste à les assembler selon la méthode que nous avons apprise en début de séance. Nous préférons ici les ficelles car elles sont dégradables. Le scotch ou le fil de fer sont soit polluants soit non dégradables dans la nature.
Plutôt que de nous lancer dans la construction d'une immense cabane, nous optons pour la mise en place d'un mur d'observation. Il nous restera à l'agrémenter avec des feuilles et divers branchages ou des fougères pour être cachés et pouvoir observer les animaux tranquillement.
Notre "mur d'observation" a été positionné en lisière forestière, un endroit idéal pour observer les animaux à la tombée de la nuit.

Ossature du mur d'observation

Les heureux constructeurs du mur


Mise à jour de la page : 11/2014