Imprimer cette page

Plantes et chants d'oiseaux

Le printemps est là : les oiseaux chantent et les sous-bois sont couverts de fleurs de toutes sortes ; tous les ingrédients sont réunis pour une découverte, écoutilles grandes ouvertes, des parades amoureuses au chant des oiseaux, et les yeux rivés sur le sol pour apercevoir les différent types de plantes !

Sous-bois ail et jacynthes
Sous-bois d'Ail des ours et de Jacynthes des bois

Arrivés dans les sous-bois de notre terrain de jeu favori, l'ambiance est donnée : l'Ail des ours emplit l'air de son doux parfum, les jacynthes des bois apportent quelques taches violettes parmi les fleurs blanches.

C'est l'occasion pour ouvrir les yeux, repérer les plantes et s'adonner à une récolte en vue de la confection de l'herbier !

Les Lutins à la recherche des plantes
Les Lutins à la recherche des plantes

Nos recherches ont permis de découvrir la Scille printanière, une plante inscrite sur la liste rouge régionale de la flore menacée du Poitou-Charentes, une vraie rareté !

La scille printanière
La scille printanière

Plus tard dans l'après-midi, à l'occasion d'une pause en cours de route, jumelles et longue vue en action ont permis d'observer des étourneaux, des rougegorges, des merles noirs et des accenteurs mouchets, au chant du serin cini qui nous surplombait.

Les Lutins, futurs ornithologues
Les Lutins, futurs ornithologues

De retour au local, l'ambiance était plus studieuse, il fallait en effet mettre un nom aux plantes récoltées lors de la balade. Mises sous presse, les feuilles sèchent tranquillement en vue de décorer un futur herbier.

Les Lutins herboristes
Les Lutins herboristes


Mise à jour de la page : 07/2015