Accueillons les animaux dans nos jardins !

Le mercredi 11 janvier 2017, Hippolyte, Gaspard, Ismaël, Amandine, Roxane et Audrey se sont retrouvés à Jazeneuil pour le club nature mensuel. Celui-ci était sur le thème « Accueillons les animaux dans nos jardins » afin de faire suite à l’atelier de décembre.

Après avoir fait un bref tour de table pour savoir lesquels parmi eux avaient un jardin et les êtres vivants qu’ils y avaient observé, nous avons réalisé un jeu à l’aide de photos afin de reconnaitre les animaux en question et de définir leur place au sein du jardin.

Afin de vérifier que les enfants étaient désormais incollables sur le sujet nous avons fait le jeu du béret amélioré afin de reconnaître les animaux abordés précédemment.

Une fois à l’abri des gouttes de pluie nous avons essayé de comprendre le rôle de chacun de ces animaux en créant une chaine alimentaire des animaux du jardin.

Lorsque tous ont été convaincus de l’importance des animaux dans le jardin nous avons réfléchit ensemble pour augmenter l’accueil de ces animaux au sein de nos jardins. Les enfants ont donc eu l’occasion de réaliser 3 gîtes pour accueillir les petites bêtes au jardin :

• Pot pour perce-oreille
  • Fagot de tiges creuses pour hyménoptère
  • Boite avec tiges à moelle

Une fois toutes ces constructions réalisées, nous avons abordé ensemble les diverses règles pour installer celles-ci dans leur jardin.

Enfin, pour terminer la séance, des clefs de détermination des animaux qu’ils pourraient trouver dans leurs gîtes leur ont été distribuées ainsi qu’une photo du jardin idéal pour y accueillir la biodiversité !

Pour clôturer ce premier club de l’année, nous avons partagé une galette des rois.

Pour aller plus loin :

Une « clé de détermination des petites bêtes » a été donnée aux enfants afin qu’ils puissent identifier les animaux de leur jardin et ceux qui viendraient s’installer dans leur construction !

Mise à jour de la page : 02/2017