Imprimer cette page

Accueillons les animaux dans nos jardins

En cette fin d’année 2015, nous nous sommes retrouvés le mercredi 16 décembre pour le dernier club nature de cette cuvée 2015.

Celui-ci avait pour thématique « Accueillons les animaux dans nos jardins ! », auquel 4 enfants ont participé.

Après avoir fait un tour descriptif des jardins de chacun, nous avons listé les animaux que l’on pouvait rencontrer dans le jardin et alentours. Cela nous a permis de se rappeler les principaux groupes d’êtres-vivants et leurs caractéristiques respectives : les plantes, insectes, araignées, mollusques, crustacés, annélides, oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles… ont été passé en revus. Nous avons également essayé de comprendre l’intérêt de chacun pour le jardin.

Après ces descriptifs, nous nous sommes attardés sur le rythme de ces êtres-vivants selon les saisons et nous en avons déduit que l’hiver était une période compliqué pour eux.

C’est pourquoi nous avons décidé de venir en aide à ces animaux durant cette saison en réalisant diverses constructions à installer dans nos jardins.

Tous d’abord, pour les oiseaux, en réalisant deux types de mangeoires :

  • Des boules de graisses
  • Des mangeoires en graine avec bouteilles d’eau

 

Après être venu en aide aux oiseaux par la construction de ces mangeoires qui ont permis de découvrir les différentes sortes de graines à leur donner mais aussi des différents oiseaux pouvant venir sur celles-ci, nous avons décidé d’augmenter l’accueil des animaux dans nos jardins.

Nous avons donc continué nos bonnes actions en construisant des gîtes à insectes à installer dès à présent dans nos jardins pour le printemps suivant.

Nous avons donc construit deux types de gîtes à insectes :

  • Des pots en terre cuite pour les perce-oreilles ;
  • Des fagots de tiges creuses pour les hyménoptères.

 

Une fois toutes ces constructions terminées nous avons échangé un goûter spécial Noël avant de nous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année !


Mise à jour de la page : 12/2015