Imprimer cette page

Photographiez la biodiversité au jardin !

Mouron des champs

 

 

La LPO Vienne et Vienne Nature organisent ensemble une opération de sensibilisation à la biodiversité de proximité et invitent leurs adhérents à participer à cette action.

Pourquoi une telle opération ?

La biodiversité de proximité est souvent méconnue, voire ignorée, y compris par les jardiniers, alors que sa préservation est primordiale pour l’équilibre de la nature. Pour inciter chacun à regarder autour de soi la flore et la petite faune sauvages qui peuplent nos jardins, nos balcons et nos parcs municipaux, nous vous invitons à les photographier pour contribuer à un grand album collectif. L’objectif de cette campagne est de révéler la richesse de nos jardins, mais aussi d’expliquer le rôle de chaque espèce ou famille d’espèces et comment favoriser sa présence.

Quel est le programme ?

paon-du-jour © Miguel GailledratLa LPO Vienne collecte les photos et les trie avant de les faire suivre aux naturalistes avertis des deux associations qui se chargent de vérifier ou d’établir l’identification des sujets. Pour certains insectes, préciser jusqu’à l’espèce est affaire de spécialiste, mais là n’est pas notre objectif. Une page web sera créée sur le site de la LPO Vienne et sur celui de Vienne Nature afin de présenter une liste d’ouvrages et de sites internet permettant d’identifier les espèces.

Le 24 novembre 2017, jour de la Sainte Flora, vous serez invités à une soirée de projection afin de partager les trésors récoltés. Les photos les plus caractéristiques seront sélectionnées et commentées, avec des explications sur le rôle et l’écologie des espèces ou des groupes d’espèces représentés, puis un temps d’échanges sera animé par Alain Métais de la LPO Vienne et Samuel Ducept de Vienne Nature. La soirée se terminera par un pot de l’amitié. Ensuite, toutes les photos qui auront permis une identification seront mises en ligne, en version allégée, sur un site dédié accessible à tous.

Comment participer ?

Du printemps à l’automne, vous photographiez, dans un jardin de notre département, oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles, insectes et autres petites bêtes, mais aussi plantes et fleurs sauvages, en privilégiant bien sûr les espèces qui vous semblent les moins connues, puisque le but est de les identifier et de les faire connaître.
Avant le 30 septembre, vous adressez vos photos uniquement à la LPO Vienne (vienne@lpo.fr). Nous vous encourageons à nommer les hôtes de votre jardin, mais nous attendons aussi bien sûr des photos de sujets non identifiés. Il n’est pas nécessaire que les photos soient « artistiques », mais les sujets doivent être nets, bien visibles et reconnaissables. Les photos seront envoyées en format jpg, pleine résolution, avec nom et prénom du photographe dans le titre de chacune (exemples : Bryone dioïque ©Paul Martin.jpg ou bien Insecte inconnu ©Sylvie Dupont.jpg). Chaque participant pourra envoyer vingt photos maximum et deux photos maximum par espèce.
Il est bien évident que chacun doit œuvrer dans le respect de l’environnement, sans détruite la flore ni déranger la petite faune, notamment en période de reproduction. Nous précisons que les photos d’œufs ou de petits au nid ne seront pas acceptées. Nous comptons sur vous !
Alain Métais

Un peu d'aide pour déterminer tout ce petit monde

Généralités sur les insectes

  • Livre : Guide Nature : Insectes de France et d’Europe occidentale, de Michael Chinery (2012) Éditions Flammarion
  • Site internet : Généralités sur les différents ordres d'insectes
  • Livre : Les petits animaux des jardins et des maisons, de Lars-Henrick Olsen et Jakob Sunesen (2009) Éditions Delachaux et Niestlé

Oiseaux des jardins

Libellules

  • Site internet : Clé en ligne des libellules du Poitou-Charentes
  • Livre : Libellules du Poitou-Charentes : Atlas de répartition illustré (disponible auprès de Poitou-Charentes Nature)
  • Livre : Cahier d’identification des Libellules de France, de Belgique, Luxembourg et Suisse, de Daniel Grand, Jean-Pierre Boudot et Guillaume Doucet (2014) Éditions Biotope   

Papillons

Bourdons et abeilles

Ce groupe d'espèces est compliqué à identifier.

Escargots et limaces

Ce groupe d'espèces est compliqué à identifier.

Flore

  • Clé d’identification interactive de plantes communes : Flore Jussieu
  • Clé d’identification en ligne d’arbres et arbustes : Identifier un arbre ou un arbuste
  • Livre : Guide delachaux des fleurs de France et d'Europe, de David Streeter, C. Hart Davis, A. Hardcastle, F. Cole, L. Harper (2011) Éditions Delachaux et Niestlé
  • Livre : Guide des fleurs sauvages, de Richard Fitter, Alastair Fitter, Marjorie Blamey (2009) Éditions Delachaux et Niestlé

 

Action réalisée avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Union Européenne (FEDER).


Mise à jour de la page : 05/2017