Imprimer cette page

Inventaire des sources de la Vienne

Pourquoi cette étude ?

Généralement localisées en tête de bassin, les sources forment des habitats aquatiques spécifiques, abritant des espèces floristiques et faunistiques parfois rares. Notre département possède de nombreuses sources, mais certaines ont subi de fortes dégradations ces dernières années. Afin de les valoriser, nous souhaitons les localiser et évaluer leur état de conservation.

Source de la zone humide du Fontou à Payré
Photo : Nicolas Tranchant

Vous connaissez des sources et souhaitez nous les indiquer ?

Grâce à l’outil cartographique de saisie en ligne, vous pouvez nous aider à compléter le recensement des sources de notre département.
 

Vous ne connaissez pas de sources, mais vous souhaitez participer à cet inventaire ?

Pour cela, il vous suffit de cocher la case « sources à valider » en haut à gauche de l’outil cartographique ci-dessous. En cochant cette case, vous afficherez toutes les sources indiquées sur la carte IGN (symbolisées ici par un carré). Vous pourrez ainsi visualiser et confirmer la présence ou non d’une source près de chez vous.
 

Comment déclarer une source ?

Il vous suffit de pointer la source sur la carte ci-dessous à l’endroit où vous l’avez vu, de cliquez sur "Déclarer une source" et de remplir la fiche d’observation en ligne en y joignant, si vous le souhaitez, une photo de la source.
Les sources déclarées sont matérialisées par une goutte.
Il vous est également possible de télécharger la fiche « Inventaire des sources » et de nous la renvoyer à l’association. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur le projet, n'hésitez pas à nous contacter.


Ce projet est soutenu financièrement par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), le Conseil Régional du Poitou-Charentes et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

 

Projet primé en 2013 par le Jury Agir "Prix agir"

 


Mise à jour de la page : 03/2016