Imprimer cette page

S'impliquer et connaître pour protéger

Vienne Nature, de par sa vocation d'association de protection de l'environnement, s'intéresse et s'implique dans de nombreux domaines en lien avec le patrimoine naturel, mais également sur les thématiques liées à l'impact de l'homme sur son environnement.

L'implication de nos bénévoles : un soutien très précieux !

Notre souhait de contribuer à la sauvegarde des milieux naturels de la Vienne, d'étudier les grands problèmes d'environnement nous a conduit à constituer une base de connaissances et d'expériences au fil des actions menées, des projets suivis, des prospections de terrains, des rencontres...

Bien entendu, l'implication de Vienne Nature sur un sujet est directement liée à l'investissement et au travail bénévole de nos administrateurs et de nos adhérents.

Si vous souhaitez vous investir, n'hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre si vous n'êtes pas encore adhérent !

La collecte des données de terrain

Protéger notre environnement nécessite de bien le connaître. C'est pourquoi nous réalisons régulièrement des enquêtes, des prospections de terrain et des suivis de populations que ce soit pour la faune ou pour la flore.

Dans la mesure où ce sont les espèces protégées qui permettent de mettre en place des projets de conservation - Réserve Naturelle, Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, zones Natura 2000, acquisisions foncières - ce sont les espèces les plus rares qui sont les plus suivies.

Ainsi, les espèces ne faisant pas partie des listes de références sont souvent les parents pauvres des inventaires, victimes de leur fréquence et de leur abondance. Les enquêtes, telles que les atlas de répartition, permettent de compenser ce déséquilibre en prenant en compte toutes les espèces et en accordant à chacune la place qui lui revient.

Nous avons besoin de chacun

Couvrir régulièrement tout le département est une entreprise impossible sans la participation de nombreux bénévoles qui nous transmettent leurs observations de terrain.

Nous mettons à disposition des fiches d'observations qui permettent à tous ceux qui le souhaitent de nous transmettre leurs observations :
Mettez à profit vos promenades dans la nature pour noter ce que vous observez !

Les sorties de terrain que nous organisons pour nos adhérents sont l'occasion, pour chacun d'approfondir et de partager ses connaissances.


Mise à jour de la page : 06/2010